D'où vient l'expression "OK" ?
Eh bien on peut lire sur la biographie de Andrew Jackson reprise dans Wikipédia :
- Un dossier daté de 1790 du tribunal du comté de Sumner, Tennessee, est découvert en 1859 par un historien nommé Waldo Albigence Putnam. Dans celui-ci, Andrew Jackson apparemment « proved a bill of sale from Hugh McGary to Kasper Mansker, for a Negro man, which was OK » (« produisit un acte de vente de Hugh McGary à Kasper Mansker, pour un nègre, qui était OK »), première mention du terme « OK »[citation nécessaire]. En fait, il s'agirait d'une faute d'orthographe : « OK » pour « Oll Korrect » au lieu de « All Correct ».
Bon, voilà une source. Toutefois, il existe d'autres sources. Toujours d'après le célèbre Wikipédia on trouve :
- Un chef d'entreprise américain, nommé Otto Kaiser, examinait chaque colis avant son expédition ; en cas d'accord, il y mettait ses initiales : OK. Une variante suppose qu'il s'agirait des initiales du contremaître contrôlant la qualité des véhicules en « bout » de la chaîne de fabrication des usines Ford deDétroit, qu'il aurait appliqué sur les certificats de contrôle des véhicules, validant par là même la qualité du produit.
- Après une bataille navale, les marins britanniques inscrivaient sur la coque des bateaux le nombre de tués : 3K pour trois morts (3 killed), etc. Lorsqu'il n'y avait aucun mort, ils inscrivaient OK pour « 0 killed ». Une variante prétend que l'expression viendrait plutôt de la Guerre de Sécession, où lessudistes, annonçaient le nombre de morts après une bataille de la même manière. Dans le monde anglo-saxon, le zéro s'exprimant souvent de façon orale comme la lettre « O », le « 0 killed » aurait été prononcé « OK ». Une autre variante rattache ce fait cette fois-ci à la seconde guerre mondiale.
- OK viendrait du grec moderne Oλα καλα (Ola kala, littéralement tout bien) , une expression utilisée par les marins grecs et également par les poseurs de rails grecs aux États-Unis, qui apposaient les deux célèbres lettres sur les rails installés correctement voulant dire : tout va bien, tout bon…
Pour moi, toutes ces sources semblent OK :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire